Portfolio 
Masques 

 

​​Ses recherches perpétuelles sur l'origine des mythes l’ont poussé à interroger les masques africains et leur charge spirituelle et magique, que ce soient les rites Bamilékés s’appropriant les vertus de l’éléphant au Cameroun, ou les masques Fang du Congo délimitant les espaces sacrés de l’âme des défunts.

Elephant Story

 

​​Sensibilisé par les braconnages sanglants qui frappent les populations d’éléphants dans les réserves camerounaises, Yaume livre ici une réflexion comparée entre les chasses d’antan et celles pratiquées de nos jours. L’œil de la bête traquée est au centre de cette interrogation où la matière même de l’animal et celle de la peinture partagent une souffrance commune.

De la Camargue aux Exotiques

 

De l'exotisme des flamants, cet animal étonnant,  aux fleurs et aux fruits tropicaux, il n'y a qu'un pas... Et ce sont dès lors toutes sortes de gerbes de couleurs lancées sur la toile pour ravir l’œil, infiniment. C'est aussi pour le peintre l'occasion d'expérimenter toutes sortes de supports, du papyrus brut au papier japonais fait à partir de l'écorce du murier, le washi, usant du médium de l'encre et du pastel mêlés, l'un rehaussant l'autre.

Riviera

 

La nouvelle ligne abstraite définie par Yaume parle d'enchantements, de fêtes pour les yeux, d'une danse effrénée des couleurs. De la Riviera à Vals-les-Bains, ces couleurs gourmandes ont traversé les sorbets de fruits exotiques pour rejaillir sur la toile, célébrant une fois de plus ce médium privilégié du peintre, l'huile royale.​​

YAUME

© 2014 by Marianne. Proudly created with Wix.com