PROJETS EN COURS

Retrouvez l'ensemble de mes projets en cours

 

ÉCORCES

Suite à des "rencontres" avec de nouveaux supports, papier ou toile, Yaume entreprend en 2019 de faire une recherche sur la variété des connivences possibles entre son sujet et le support de sa représentation.
"Écorces" naît ainsi avec pour objectif de révéler les relations parfois surprenantes entre la complexité de la protection extérieure d'un fruit ou d'un tronc, et son cœur, toujours dérobé au regard.
Les fibres du papier papyrus brut, le grain du mûrier du papier washi japonais ou la rugosité du sac de jute des minoteries d'autrefois, sont alors promus agents privilégiés de cette quête où encre, pastel et huile sont les médiums inspirés.

 
 

SAFARI 2022

Commencé fin 2018 dans un collectif d'artistes qui tentait de faire le point sur la Nature mise en danger par l'Homme, le "MÉMORIAL POUR LE DERNIER ÉLÉPHANT" désirait alerter sur la recrudescence du trafic de l'ivoire et la menace d'extinction pesant sur les éléphants d'Afrique.Totems, peintures, sculptures étaient alors mis en scène dans une installation où dominait le rouge sang.
Depuis, la cause s'est enrichie de celle des rhinocéros blancs et des gorilles, avec de nouvelles huiles et sculptures pour constituer le futur "SAFARI 2022", antiphrase pour en signifier la volontaire dérision.
Zèbres vivants ou morts, flamants roses en migration et vivarium sur papier washi complètent le tableau, tandis qu'une population indigène s'affaire autour de ces lucratifs commerces.